Comment choisir son pèse-personne ?

Quel pèse-personne choisir ?

Pour un nouvel achat, parce que l’été approche et vous souhaitez affiner votre silhouette ou simplement pour remplacer votre ancien pèse-personne, vous devez maintenant passer par la case sélection … Et avec autant de modèles disponibles, vous ne savez plus où donner de la tête. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous avons préparé un récapitulatif des différents types de balance.

  • Les pèse-personnes mécaniques

Ces modèles basiques affichent votre poids à l’aide d’une aiguille, il suffit de régler manuellement la mise à zéro avant de monter sur la balance grâce à une molette. Ces balances mécaniques ont l’avantage d’être très résistantes et solides, on peut facilement la garder pendant plusieurs années. En revanche, il ne faut pas s’attendre à obtenir son poids au gramme près, les pèse-personnes mécanique affichent votre poids avec une marge d’erreurs d’environ 300g, qui peut être dû à son système de graduation par tranche de 500g. Ce type de pèse-personne convient parfaitement aux personnes dont le poids n’est pas une obsession mais qui cherchent seulement à contrôler qu’il reste relativement stable.

  • Les pèses-personnes électroniques

Très répandus, ces modèles de pèse-personnes électroniques disposent d’un écran à cristaux liquides pour faciliter la lecture. Ils permettent de mesurer précisément le poids, en général au 100g près, pour suivre l’évolution de votre poids. Ils s’adressent plus particulièrement à ceux qui suivent un régime amincissant et qui souhaitent pouvoir réagir rapidement en cas de variation.  Avec une multitude de déclinaisons, les balances électroniques se fondent très facilement dans n’importe quelle salle de bain.

  • Les impédancemètres

Les impédancemètres sont les pèse-personnes les plus précis et ils mesurent divers paramètres en plus du poids. Ils permettent de calculer votre poids global, de mesurer votre taux de masse musculaire et graisseuse et certains modèles mesurent également la masse hydrique contenu dans votre corps. Grâce à ce type de pèse-personne, vous saurez d’où proviennent vos variations de poids, par exemple si votre poids global augmente, cet appareil vous indiquera si cette augmentation est due à une prise de muscle ou de graisse.

La balance ne fait pas tout, il est important de savoir se peser correctement, pour cela, il faut :

 

  • Se peser plutôt le matin après le réveil en étant à jeun et après être passé aux toilettes
  • Évitez d’avoir les cheveux et le corps mouillés, ne vous pesez pas à la sortie de votre douche, faites-le de préférence lorsque vous êtes encore sec, soit avant de prendre votre douche.
  • Pesez-vous sans vêtements ou en sous-vêtements, mais s’il existe des vêtements de plus en plus légers, à force d’accumuler les couches, les vêtements ont un poids, et on n’y pense pas toujours.
  • Placez vos pieds de façon symétrique pour équilibrer le poids de votre corps sur l’ensemble du plateau et tenez-vous droit.
  • Pesez-vous de façon régulière, par exemple fixez-vous un jour dans la semaine. Se peser une fois par semaine est amplement suffisant.

Avec autant de choix vous n’avez plus qu’à choisir celle qui trouvera sa place dans votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>