Comment choisir son rameur?

Vous appréciez les sensations de l’aviron et vous souhaitez les retrouver, chez vous, grâce au rameur ? Avant de commencer ou reprendre la rame, fixez vous des objectifs d’entraînement.  Identifiez votre objectif , est ce que c’est pour : perdre du poids,  travailler les muscles ou améliorer vos capacités d’endurance ?

Pour vous aider à faire le bon choix sur votre futur rameur, Mon Capital Santé vous donne quelques recommandations.

  • Les différents rameurs

Chaque rameur se différencie par son système de tirage. Il y a deux types de rameurs : le rameur scandinave et le rameur à tirage central. Le premier permet de réaliser des mouvements similaires à ceux de l’aviron. Le second rameur se différencie à travers des mouvements qui ne sont pas guidés contrairement au rameur scandinave, ce qui veut dire que le rameur à tirage central oblige son utilisateur à se concentrer sur la position de son corps et permet ainsi de faire travailler les muscles qui se trouvent au-dessus du corps.

Rameurs

rameur scandinave rameur à tirage central
 RAMEUR KADETT RAMEUR KADETTCe rameur scandinave sollicite la plupart des muscles et augmente la capacité du système cardiovasculaire.RAMEUR FAVORIT

Rameur Kettler FAVORITCe rameur scandinave est composé d’un système de propulsion par bras de nage orientables et des vérins hydrauliques.

 RAMEUR COACH M Rameur Kettler COACH MCe rameur permet d’entraîner efficacement les muscles et a la possibilité de se régler de plusieurs manières.RAMEUR COACH E

Rameur Kettler COACH ELe  rameur à tirage central possède un ordinateur d’entraînement facile à utiliser qui permet d’offrir une grande diversité d’entraînement.

 

  • Critères de freins

Nous allons vous présenter les différents types de freinage et les critères auxquels vous pouvez vous référer pour choisir votre rameur.

Freinage par pistons hydrauliques Lorsque vous exercez une action sur les rames, les vérins vont générer une pression sur le liquide se trouvant à l’intérieur avant de revenir à sa forme initiale. Il convient aux sportifs qui veulent développer les muscles du haut du corps.
Freinage magnétique Il consiste à freiner la barre centrale de tirage grâce à deux aimants qui vont se rapprocher. Il convient aux débutants et aux personnes en rééducation.
Freinage électromagnétique La résistance du freinage de la chaine du palonnier est garantie par une bobine parcourue par un courant contrôlé depuis le tableau de bord afin de créer un champ magnétique. Il est adapté à ceux qui apprécient le confort et le silence.
Freinage à air La résistance à l’air s’exerce grâce aux ailettes qui sont mises en mouvement par l’action de traction du palonnier. Peu silencieux, mais il fait travailler les muscles de tout le corps.
Freinage à eau Il est récent et ressemble au freinage de l’aviron. Très silencieux, vous entendrez uniquement le bruit de l’eau.
  • Meilleurs modèles de rameurs pour les 3 objectifs d’entraînement 

  • Objectif : perdre du poids

 

Meilleur modèle : Rameur Kettler COACH S NEW

Rameur Kettler COACH S NEW

Le rameur COACH S de KETTLER permet de faire appel à chaque groupe musculaire et d’éliminer énormément de calories.

  • Objectif : travailler les muscles

 

Meilleur modèle : RAMEUR M1 HIGH RISE WATERROWER

 Rameur M1 High Rise Waterrower

Le rameur M1 HIGH RISE de WATERROWER permet à son utilisateur de réaliser un effort endurant tout au long du coup de rame.

 

  • Objectif : améliorer vos capacités d’endurance 

 

Meilleur modèle : RAMEUR CLASSIC WATERROWER

 Rameur Classic Waterrower

Petit anecdote, le rameur CLASSIC de WATERROWER est utilisé par Kevin Spacey dans la série House of cards. Voir la vidéo du rameur classic Waterrower ici : https://youtu.be/1AMGNv957Xg

 

Dernier conseil : pour chaque début de séance, il est recommandé de vous échauffer au moins 15 mn.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>