Comment manger équilibré ?
Après une longue journée au travail, vous n’avez pas forcément le temps ou pas l’envie de cuisiner le soir ? Il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée si vous souhaitez conserver une bonne stabilité au niveau de votre poids. En plus, manger équilibré permet de garder une bonne santé et de se sentir bien dans son corps. L’équilibre alimentaire peut vous éviter d’être fatigué, d’avoir des problèmes digestifs et surtout de diminuer tout risque de carences.
Les aliments à favoriser
Afin de manger équilibré, pour vos repas choisissez plusieurs catégories d’aliments afin de couvrir tous vos besoins alimentaires :
- des féculents ou légumes secs : pain, pommes de terre, riz, lentilles, haricots
- des fruits et des légumes : orange, banane, kiwi, endive, ail, betterave, carotte
- de la viande, du poisson et des œufs : bœuf, volaille, poulet, saumon, truites
- des produits laitiers : fromage, yaourt
- des matières grasses : huile végétale (sans excès)
- des produits sucrés : pâtisseries, biscuits (sans excès)
Construction d’une journée type
Le matin
Le petit déjeuner permet de faire le plein d’énergie, c’est le repas le plus important. Le matin buvez une boisson chaude : du thé ou du café de qualité et mangez des produits céréaliers comme par exemple un muesli fait à base de fruits secs. Si vous aimez manger salé le matin, vous pouvez vous faire un œuf à la coque ou manger des tranches de pain complet au levain avec une tranche de dinde.
L’après-midi
Le repas du midi doit être protéiné et composé de viande ou de poisson (ou de 2 œufs). Le repas doit également présenter des légumes verts et des crudités accompagnées de féculent (pommes de terre ou riz) ou de pain et d’un produit laitier.
Le gouter
Pour le gouter de 16 h, mangez un fruit frais ou une compote et buvez un jus de fruit. Redonnez-vous un coup de fouet grâce aux sucres naturels pour finir la journée avec un maximum d’énergie.
Le soir
Le repas du soir ressemble au repas de midi, en revanche, il peut être un peu plus léger en diminuant la quantité.
Pour posséder un bon équilibre alimentaire, prenez trois repas par jour. Attention, ne jamais sauter de repas, notamment celui du midi. Ces repas doivent durer 30 minutes minimum et doivent être pris à des heures régulières.
Surveillez votre poids et pesez vous 1 fois par semaine avec un pèse personne précis. Dernier conseil, pour compléter votre alimentation équilibrée : pratiquez une activité physique régulière !