Comment rester en forme pendant les examens ?

baccalaureat

Certains sont déjà en vacances alors que d’autres sont encore en pleine révision pour leurs examens. Pour vous aider dans cette période intense, nous vous donnons quelques conseils pour vivre les examens plus sereinement. Pour cela :

  • Continuez de pratiquer une activité physique

N’arrêtez surtout pas de pratiquer votre sport favori à cette période pour consacrer plus de temps à des activités intellectuellement intense. Faire du sport une fois de temps en temps vous permettra de faire une pause dans vos révisions, de penser à autre chose. Vous pouvez éventuellement réduire  le rythme et espacer les séances, mais continuer de pratiquer une activité physique est important, particulièrement lorsque vous êtes fortement sollicité intellectuellement. Une bonne séance de sport vous permettra de vous défouler et de vous aérer, vous n’en serez que plus productif.

  • Optimisez votre concentration

Travailler dans un environnement calme vous permettra de mieux vous concentrer, vous ne risquez pas d’être distrait constamment par ce qui vous entourent. Choisissez de préférence une pièce bien éclairé et prévenez votre entourage que vous avez besoin d’être au calme pour réviser. Vous éviterez ainsi les irruptions inopinées qui risqueraient de vous faire perdre le fil. Organisez-vous, planifiez vos séances de révisions pour être certain d’avoir le temps de revoir tous les chapitres et n’oubliez pas d’ajouter à votre emploi du temps des moments de détente. Vous vous rendez compte que vous venez de relire 5 fois la même ligne sans rien assimiler, c’est le signe que vous allez décrocher. Dans ce cas, faites une pause, changez momentanément d’environnement ou essayez des exercices de relaxation par exemple.

  • Alimentation

L’alimentation a un impact considérable sur notre bien-être, pendant la période des examens il est important de prendre soin de son alimentation. On pense à bien prendre 3 repas par jour, on ne fait pas l’impasse sur le petit déjeuner, encore moins le jour J. Le petit déjeuner vous donnera de l’énergie pour tenir toute la matinée. On privilégie également une alimentation saine et complète, on favorise les fruits et les légumes pour les vitamines, les féculents pour apporter de l’énergie et des protéines, comme le poisson, bon pour la mémoire. Il ne faut pas non plus oublier de s’hydrater, on boit préférentiellement de l’eau ou du thé et on évite le café qui est certes énergisant mais aussi excitant. On peut éventuellement prendre des compléments pour lutter contre l’anxiété ou le stress et favoriser le sommeil.

  • Prenez soin de votre sommeil

Veiller tard le soir pour essayer de revoir le plus de choses possibles avant de vous coucher n’est pas la meilleure des solutions, dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue, n’insistez pas, allez-vous coucher. Le sommeil vous offrira un moment de répit et sera également l’occasion de recharger les batteries. Adoptez un rythme régulier et de ne vous coucher pas à n’importe quelle heure. Pour profiter pleinement d’une bonne nuit de sommeil, on enfile un pyjama bien confortable, on fait son lit pour dormir dans des draps propre et on peut même diffuser des huiles essentielles pour profiter d’une odeur agréable et relaxante.

Les plus anxieux ne pourront pas se retenir de relire leurs fiches dans leur lit une dernière fois pour se rassurer. Oui mais à conditions de le faire au calme. Cette technique peut favoriser l’assimilation puisque le cerveau va, pendant votre sommeil, travailler sur les dernières choses qu’il a lues. En revanche ne vous attendez pas à un miracle si vous pensez lire un chapitre que vous n’avez pas révisé et espérez le retenir pendant votre sommeil.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour passer la période des révisions et des examens dans les meilleures conditions. Et on souhaite bonne chance à tous ceux qui vont bientôt plancher sur leur copie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>