Du sport pour apaiser ses émotions ?

stress-gerer-symptome-psychologue-conseils

On dit souvent que le sport aide à se défouler et à se vider l’esprit. Mais savez-vous que certains sports peuvent vous aider à vous apaiser plus facilement ? Nous vous présentons tous les bienfaits de certains sports pour vous aider à retrouver votre calme et votre sérénité.

  • Les arts martiaux pour calmer la colère

Objectif : Développer la compassion

On vous déconseille de piquer un sprint, de faire de la boxe ou du squash. Vous arriverez certes à vous défouler et à penser à autre chose mais vous ne parviendrez pas à éviter et encore moins à résoudre le problème. Efficace sur le moment, les gestes agressifs n’apaisent ni ne modifient réellement votre tempérament colérique.

On vous conseille une activité plus douce qui va canaliser votre colère mais qui va aussi vous permettre de décompresser sans violence. On favorise les activités à 2 ou en groupe, de cette façon vous profiterez d’échanges respectueux pour vous aider à vous contrôler et à rester fair-play comme on dit dans le milieu du sport. Et bien sûr on n’oublie pas de maîtriser sa respiration même lorsqu’on est en colère, parce que d’une on risque de comprimer sa cage thoracique et de deux parce que cela vous permet de vous calmer.

Coté sport on se tourne vers les arts martiaux comme :

  • l’aïkido dont l’objectif est de se concentrer pour éviter l’attaque plutôt que de mettre son adversaire KO
  • le kinomichi, mélange d’aïkido et de gym bien-être pour se défouler et reprendre son calme
  • le kyudo, du tir à l’arc à la japonaise pour se focaliser sur la concentration, la maîtrise de soi et la gestuelle pour trouver un équilibre entre le corps, le mental et les émotions
  • le yoga pour se ressourcer.
  • Les sports en groupe pour dissiper la tristesse

Objectif : Entretenir l’enthousiasme !

On vous déconseille de vous lancer seul même dans des activités de groupe. Si vous voulez découvrir une nouvelle activité le mieux est d’être accompagné d’au moins un proche, amis ou famille. Vous en profiterez d’autant plus accompagner d’une personne de votre entourage et vous vous lasserez beaucoup moins vite.

On vous conseille une activité qui bouge et qui vous permet d’être en contact avec d’autres personnes. Il vous suffit de faire le premier pas, l’ambiance générale et les autres participants feront le reste. De cette façon vous vous sentirez revaloriser en ayant un rôle dans un groupe ou une équipe qui compte sur vous et surtout sur qui vous pourrez vous appuyer.

Coté sport on se tourne vers les activités à plusieurs :

  • le beach volley ou une partie de foot en famille ou entre amis sur la plage par exemple si vous êtes en vacances ou près de la mer
  • la corde à sauter si vous avez des enfants pour retourner en enfance et retrouver pendant un instant la joie de vivre d’un enfant
  • la zumba pour bouger en rythme et en groupe, ça donne la pêche. Vous pouvez aussi vous inscrire avec un ami, c’est toujours plus sympa.
  • Les sports d’équilibre ou de vitesse pour vaincre la peur

Objectif : Retrouvez votre confiance en vous

On vous déconseille le saut en parachute, à l’élastique ou encore en parapente. On ne vous demande pas de faire le grand saut dans le vide au risque de vous traumatiser. Une activité plus accessible sera tout aussi bénéfique.

On vous conseille de vous confronter à vos peurs en prenant en compte vos limites et surtout que vous soyez en sécurité. N’essayez pas de pratiquer des activités qui demandent plus de courage que vous n’en avez. Allez-y progressivement, vous pourrez toujours augmenter la difficulté si vous vous en sentez capable. Vous serez actif dans une situation indélicate et vous devrez trouver vous-même les ressources pour avancer, comme dans la vie de tous les jours.

Coté sport on se tourne vers les sports qui favorisent le courage et le dépassement de soi :

  • l’escalade pour évoluer dans un environnement différent et surtout inhabituel, à la verticale, sur un mur d’escalade ou un rocher, suspendu dans les airs
  • le rafting pour être secouer de tous les côtés dans le but de rester en équilibre malgré tout
  • l’équitation pour surmonter la peur des chevaux par exemple ou de la vitesse en apprenant à trotter ou à galoper.

Plus besoin d’abattre un mur lorsque vous êtes énerver ou de vous enfermer pendant des heures dans votre chambre lorsque vous êtes triste. Avec ces quelques idées vous avez de quoi chasser toutes les mauvaises ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>