Les légumes bénéfiques pour prendre soin de votre peau.

légumes

Les légumes sont bons pour la santé, mais ça on le savait déjà, ce qu’on sait peut-être moins c’est qu’ils sont aussi très bons pour notre peau. Les légumes renferment de nombreuses propriétés bénéfiques pour prendre soin de notre peau. C’est parti pour un petit tour du potager.

  • La tomate

Elle est dotée de propriétés super protectrices. La tomate doit sa couleur rouge à sa composition, riche en caroténoïdes et en lycopène, un puissant oxydant, elle protège la peau contre les rayons UV nocifs pour notre peau. Avec ces vertus protectrices, la tomate nous préserve également contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle est aussi très efficace pour préparer la peau à l’exposition du soleil, avant la saison du bronzage. On retrouve souvent des extraits de tomate dans les crèmes et les soins de jour pour favoriser la régénération cellulaire. La tomate possède des actions réparatrices, astringentes et purifiantes, ce qui lui permet de redonner de l’éclat aux teints ternes. La tomate en jus ou en sauce contribue également à traiter l’acné en faisant baisser le taux de l’hormone à l’origine de l’acné. Et contrairement à de nombreux légumes crus, la quantité de nutriments, en particulier le lycopène, présent dans la tomate augmente pendant la cuisson. Alors qu’on la préfère cuite ou crue, on ne s’en prive pas.

  • La carotte

On dit que la carotte rend aimable, mais pas seulement. La carotte est lumineuse, elle apporte de l’éclat à la peau grâce à sa concentration en bêta-carotène qui est une substance colorante. Le bêta-carotène présent dans la carotte va être transformé par l’organisme en vitamine A pour stimuler la mélanine qui va apporter plus de couleur à notre peau. Effet bonne mine garantie. La carotte est le légume qui aide la peau à se préparer à l’exposition au soleil et qui nous donne un teint ensoleillé. Alliée des teints ternes, l’huile de carotte, riche en minéraux et en oligoéléments, nourrit les peaux sèches, favorise les défenses immunitaires et fait briller les ongles et les cheveux. Sous forme d’huile essentielle, la carotte est également purifiante et cicatrisante.

  • Le concombre

Il est ultra hydratant. Depuis 4 000 ans, le concombre est utilisé en Inde et en Egypte pour hydrater la peau du visage. Couper en fines rondelles et appliquer sur le visage, le concombre apaise les démangeaisons, apporte un effet fraîcheur à la peau en diminuant la sensation de chaleur après un coup de soleil. Composé à 95% d’eau, le concombre est riche en vitamine B et C, en minéraux, en oligoéléments et en vitamine E qui favorise le renouvellement cellulaire. Tout est bon dans le concombre, sa pulpe est pourvue de pouvoirs cicatrisants et astringents qui conviennent parfaitement pour les peaux mixtes. Le souffre et le silicium naturellement présent dans le concombre redonnent de l’éclat, purifient le teint et resserrent les pores.

Avec les légumes de votre potager vous avez tous les éléments qu’il vous faut pour prendre soin de votre peau et obtenir un teint de pêche. Désormais vous ne verrez plus votre potager du même œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>